1965 – 1969
- « Les attitudes des étudiants face aux enseignants et à l’enseignement », (en collaboration avec M. FREYSSENET), Rapport pédagogique et communication, (dir. P. BOURDIEU), Mouton, 1965, p.87-108
- « Espace social et structures urbaines », Sociologie et urbanisme, Ministère de l’Équipement et du Logement, 1967, p.61-123
- « Psychologie, sociologie et éducation », Bulletin de psychologie, Groupe d’études de psychologie de l’université de Paris, 257 XX 10-15, numéro spécial, 1967, p.612-616
- Recension de l’ouvrage de R. CASTEL, J.-C. PASSERON, « Education, développement et démocratie », Paris, La Haye, Mouton, 1967, 168p., Revue Française de pédagogie, 1968, n°4, p.51-53
- « Enseignement du français et système scolaire », Revue française de sociologie, IX, 1968, p.355-374
- Recension de l’ouvrage de B. KAYSER, P. de GAUDEMAR, « Dix années d’une génération d’étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Toulouse. Recherche sur les étudiants inscrits en propédeutique en 1956-57 », Toulouse, Association des publications de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, 1967, 133p., Revue Française de pédagogie, 1968, n°5, p.57-59
1970 – 1974
- Recension de l’ouvrage de D. LAWTON, « Social class, language and education », (Classe sociale, langage et éducation), London, Routledge and Kegan, 1968, 181p., Revue Française de pédagogie, 1970, n°11, p.41-43
- « Histoire et structure du système scolaire français », Revue française de sociologie, XIII, 1972, p.59-79
- « Préface » du livre de Régis BERNARD, Ecole, culture et langue française, Paris, Tema Formation, 1972, 311p., p.17-20
- « Recherches sur la carte scolaire et l’espace urbain », Introduction, Rapport préliminaire, (en collaboration avec M. FREYSSENET et P. ROLLAND), Ecole Pratique de Psychologie et Pédagogie, Centre de Sociologie de l’Education, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Département de Psychologie et Sociologie, Lyon, n.d., p.1-2 et p.6-9
- Recension de l’ouvrage de M. YOUNG, P. McGEENEY, « Learning begins at home. A study of a Junior school and Its parents », (Apprendre commence à la maison. Etude sur une Junior school et les parents d’élèves), London, Routledge and Kegan, 1968, 195p., Revue Française de pédagogie, 1970, n°12, p.54-56
- Recension de l’ouvrage de S. MOLLO, « L’école dans la société », Paris, Dunod, 1970, 320p., Revue Française de pédagogie, 1970, n°13, p.65-66
- Recension de l’ouvrage de U. BROFENBRENNER, « Two worlds of childhood : US and USSR », (Deux mondes de l’enfance : les Etats-Unis et l’Union soviétique), New York, Russel Sage Fondation, 1970, 190p., Revue Française de pédagogie, 1972, n°18, p.52-54
- Recension de l’ouvrage de G.-W. MILLER, « Educational opportunity and the home », (Les résultats scolaires et la famille), London, Longman, 1971, 162p., Revue Française de pédagogie, 1973, n°22, p.59-60
- «La carte scolaire et l’espace socio-économique», Point d’appui pour l’économie Rhône-Alpes, n°9, INSEE Lyon, 1973.
1975 – 1979
- «Sur quelques problèmes rencontrés dans l’exploitation d’enquêtes sociologiques», Actes du 2ème colloque mathématiques et sociologie, Universités Lyon 1 & Lyon 2, mars 1975, texte ronéotypé.
- « L’arithmétique morale », Cahiers d’Histoire, XXI, Éducation et culture, numéro spécial 1976, p.199-207
- « Etudes sur la forme scolaire », La socialisation scolaire, Cahiers de recherche, n°1, Université Lumière Lyon 2, Groupe de recherches sur le procès de socialisation, 1977, p.52-66
L’École primaire française, étude sociologique. Thèse présentée devant l’Université Paris V le 17 février 1978, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille, 1982, 573p.
- Introduction Chapitre I
- Chapitre II
- Chapitre III
- Chapitre IV
- Chapitre V
- Chapitre VI
- Chapitre VII
- Chapitre VIII
- Chapitre IX
- Chapitre X
- Conclusion
- Annexes
- Bibliographie Table des matières
- « Introduction », Études sur la socialisation scolaire, (en collaboration avec H. WALDEYER, J. CAMY, A. BATTEGAY, J. BONNIEL), éditions du CNRS, 1979, p.5-10
1980 – 1984
- L’École primaire française. Etude sociologique, PUL, MSH, 1980, 344p. Ouvrage épuisé. Édition numérique 2006
- « Fêtes à Givors (et avant-propos) », Éducation, fête et culture, (en collaboration avec R. BERNARD, M. BUISSON, J. CAMY, L. ROULEAU-BERGER), PUL, 1981, p.61-103
- « La coupure entre enseignement élémentaire et collège. Analyse historique et sociologique », Bulletin de l’IREM Paris-Nord, 1981, p.1-6
- « Pour une méthode d’analyse des phénomènes scolaires », Cent ans d’école, Collection milieux, Champ Vallon, 1981, p.49-55
- Des Enfants à l’école, (Présentation et choix de textes, en collaboration avec J.-C. MERMET), CRDP, Lyon, 1981, 100p.
- Compte-rendu de la journée d’étude, « Les frères des écoles chrétiennes et leur rôle dans l’éducation populaire », le 4 février 1981 à l’université Paul Valéry de Montpellier, Histoire de l’éducation, 1982, n°14, p.105-107
- « Proverbes et dictons sur la vigne et le vin », Bulletin du Centre d’histoire économique et sociale de la région lyonnaise, n°2-3, 1983, p.47-55
- « La création de l’école normale d’institutrices du Rhône », Conférence prononcée le 14 décembre 1983 pour le Centenaire des décisions du Conseil Général du Rhône créant une Ecole Normale d’Institutrices, 1983, p.10
- « Le groupe de recherches sur le procès de socialisation », Histoire de l’éducation, 1983, n°18, p.97-100
- « Sociologie de la scolarisation et sociologie de la socialisation », Pour un bilan de la sociologie de l’éducation, Cahiers du Centre de recherches sociologiques, n°2, Colloque de Toulouse, 16 et 17 mai 1983, Toulouse, 1984, p.57-66
- « La République et l’institutrice », Cahiers de recherche, n°5, ERA 631, Université Lumière Lyon 2, (GRPS) Groupe de recherches sur le procès de socialisation, 1984, p.50-72
- « Notes sur la sagesse populaire », Savoir paysan, Savoir agronomique en Beaujolais, (dir. J. BONNIEL, G. GARRIER), Rapport à la Mission du Patrimoine ethnologique, Ministère de la Culture, Université Lyon 2, IRESE, Centre Pierre Léon, 1984, p.42-46
- « Espaces et lieux de la joute et du rock à Givors », (en collaboration avec J. CAMY et L. ROULLEAU-BERGER), Vivre la ville, approche régionale du champ urbain, Le Monde alpin et rhodanien, Revue régionale d’ethnologie, n°3-4, 1984, p.33-44
- « Jeux traditionnels et cultures corporelles populaires » (en collaboration avec J. CAMY), Anthropologie et techniques du corps, Colloque Anthropologie et techniques du corps, Nice, 1984, Éditions de la Revue STAPS, 1984, p.227-234
- « Note sur quelques usages du concept de socialisation », Colloque Les Sociologies II, Paris Sorbonne, 28-30 Mai 1984, 4p. (texte, support de la communication).
- « La socialisation comme concept : sociologie et phénoménologie », Colloque Les Sociologies II, Paris Sorbonne, 28-30 Mai 1984, 2p. (texte initial, manuscrit).
- « Notes sur le sens des pratiques », inédit non publié, novembre 1984, 3p.
- Recension de l’ouvrage de P. BESSAIGNET et al., « La jeunesse, la fête et l’école. Fêtes, jeunesse et institutions communales dans la Provence d’hier et d’aujourd’hui. », Plan de la Tour, éditions d’Aujourd’hui, 1982, 150p., Revue Française de sociologie, 1984, n°25-2, p.304-307
1985 – 1989
- « Remarques autour des joutes et du rock à Givors », (en collaboration avec J. CAMY et F. GILBERT), Ministère de la Culture, Séminaire du 2 et 3 décembre 1983, Royaumont, Sociétés industrielles et urbaines contemporaines, Collection Ethnologie de la France, Cahier n°1, Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 1985, p.79-92
- « Fêtes et identité locale à Givors » (en collaboration avec J. CAMY), Sociologie du Sud-Est, n°41-44, 1985, p.359-375
- « Identités givordines », (en collaboration avec J. CAMY et d’autres auteurs), Rapport d’étude pour la mission du Patrimoine ethnologique, Ministère de la Culture, multigraphié, 1985, 217p.
- Eléments de vie sociale et modes de socialisation des jeunes dans les quartiers des Sources-Pérollier (Ecully), en collaboration avec J. BOURRIN et J.-P. MARTIGNONI, Rapport d’étude pour l’Agence d’urbanisme (Lyon) et la municipalité d’Ecully, Université Lyon 2, 1986.
- « Processus d’identification et de différenciation culturelles autour des joutes et du rock à Givors », Terrain n°5, octobre 1985, p.70
- « Transformations des relations sociales et de la culture populaire. Les sociétés de gymnastique et de sport à Givors 1885-1914 », (en collaboration avec J. CAMY), La Naissance du mouvement sportif associatif en France, PUL, 1986, p.223-240
- « SARTRE et MERLEAU-PONTY », Lectures de SARTRE, (dir. C. BURGELIN), PUL, Lyon, 1986, p.263-271
- « Socialisation, langue pédagogique et historicité », communication au colloque Langage, parole et crise, 7 février 1981, Lyon, publié dans Ordre et désordre de la parole, (dir. J. GUILLAUMIN), Les publications du CRL, Université Lumière Lyon 2, 1986, p.175-179
- « Nouvelles politiques d’insertion sociale et professionnelle des jeunes : le cas de Saint-Fons et du Sud-Est lyonnais », Socialisation scolaire, socialisation professionnelle : nouveaux enjeux, nouveaux débats, Actes du Colloque de Bruxelles, 1986, Université Libre de Bruxelles, 1986, p.86-99
- « L’enfant et le citoyen », communication au colloque sur l’Espace éducatif concerté, avril 1987.
- « A propos des joutes et du rock givordins : emblèmes, symboles et identité », (en collaboration avec J. CAMY), Communication au colloque du Centre d’ethnologie française et du Musée national des arts et traditions populaires, Atelier 6, Paris 19, 20, 21 novembre 1987, Anthropologie sociale et ethnologie de la France, 1987, p.507-511
- « Avant-propos », Analyse des modes de socialisation, confrontations et perspectives, Actes de la table ronde des 4 et 5 février 1988, GRS-CNRS-IRESE-Université Lumière Lyon 2, Cahier de recherche, numéro spécial 1988, p.1-3
- « Ecriture, politique, enseignement, école », Analyse des modes de socialisation, confrontations et perspectives, Actes de la table ronde des 4 et 5 février 1988, GRS-CNRS-IRESE-Université Lumière Lyon 2, Cahier de recherche, URA 893, numéro spécial, mai 1988, p.123-138
- « Pertinence respective des concepts de forme scolaire et de division du travail éducatif », communication au XVIIIème colloque de l’ALSLF : Le Lien social, Genève, 29 août, 2 septembre 1988, évocation dans le Bulletin de l’ALSLF, n°5, 1988, p.29-30
- « La formation du citoyen et la formation des instituteurs en France, 1789-1881 », Communication à la 11ème session de l’International Standing Conference for the History of Education (ISCHE) : The History of elementary School Teaching, et co-direction d’un atelier, Oslo, 9-12 août 1989, 7p.
- « Le rapport entre les pratiques patrimoniales et l’identité locale : La place de la mémoire collective dans les processus de développement local », PPSH, Janvier 1989, 3p.
- « La scolarité des enfants de Brignais de la maternelle au collège », (en collaboration avec E. PARDELL et B. RAVON), Rapport de recherche pour la Mairie de Brignais, CEFRA-GRS, 1989.
1990 – 1994
- Recension de l’ouvrage de E. PLENEL, « La République inachevée, l’État et l’École en France », Payot, 1985, Paedagogica historica, International Journal of the History of Education, New Series, XXVI, 1990-3, p.124-128
- « O Corpo em Festa », Corpo de Saùde Corpo de Fé, (dir. A. MOURAO CAVALCANTE) Actes du troisième Colloque international de culture populaire : Religion et santé, organisé par l’Université fédérale de Ceara (Fortaleza, Brésil, 15-18 octobre 1987), Fortaleza, 1990, p.85-94
- Colloque « Histoire et devenir des joutes nautiques », organisé par la Maison du Rhône à Givors le 30 novembre 1991.
- « Plans d’éducation à Lyon entre 1761 et 1783 », Communication à la 12ème session de l’International Standing Conference for the History of Education (ISCHE) : Educational Reform between Reformation and Enlightment, Prague, août 1990, 7p., publiée également dans l’ouvrage Recherches sur la socialisation démocratique, PUL, 2004, p.15-21
- Notes pour la recherche « Ecole et dynamiques locales », avril 1991, 4p.
- « L’éducation à la démocratie », Résumé de la communication au XIVème Congrès International de l’AISLF, Les nouveaux mondes et l’Europe, Lyon, 6-10 juillet 1992, Résumés des communications présentées dans le cadre du Congrès, volume 2, p.479-480
- « L’École Normale de l’An III de la Première République française », Paedagogica historica, International Journal of History of Education, XXVII, 1991, p.215-230, article également publié sous le titre « Transmission des savoirs et démocratie : l’école normale de l’an III » dans l’ouvrage Recherches sur la socialisation démocratique, PUL, 2004, p.23-37
- « Jeu, sport et socialisation dans la joute lyonnaise », Communication au congrès de Barcelone, 1992, 6p.
- « Biographie d’un instituteur », Penser le changement en éducation, Actes des Journées scientifiques (11-13 janvier 1990) du Comité de recherche Modes et procès de socialisation de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), URA 887, Université Paris V, CNRS, 1991, p.71-73. Texte également publié dans Les transformations du système éducatif, (dir. A. HENRIOT-VAN ZANTEN, E. PLAISANCE, R. SIROTA), Paris, L’Harmattan, 1993, p.73-91
- « Biographie d’un instituteur », Texte de la communication, 11p.
- « Mémoire collective et développement local. Etude de cas », Communication au colloque Valorisation du Patrimoine et développement local, Lectures croisées des sciences sociales, Toulouse, 19-20 septembre 1991, Les Papiers, n°9, Presses Universitaires du Mirail, 1992, p.131-145
- « Politiques d’éducation et municipalités : le cas de Saint-Fons, Processus de formation et dynamiques locales dans l’agglomération lyonnaise », Programme Pluriannuel en Sciences Humaines Rhône-Alpes, (en collaboration avec A. HENRIOT-VAN SANTEN et D. THIN), GRS, Université Lyon 2, décembre 1992, p.117-167
- « Consommation d’école, droit au savoir et instruction publique », Communication au colloque L’école et le marché, Association des sociologues belges de langue française (ASBLF), Mons, 7 et 8 mai 1992, 9p., publiée dans l’ouvrage Recherches sur la socialisation démocratique, PUL, 2004, p.7-15
- « Forme scolaire et espace public », Milieux et liens sociaux, (dir. Y. GRAFMEYER), Programme Pluriannuel en Sciences Humaines Rhône-Alpes, Lyon, 1993, p.217-224
- « Le pédagogique et le politique : sur quelques textes de DURKHEIM », DURKHEIM sociologue de l’éducation, Paris, L’Harmattan-INRP, 1993, p.3-14
L’éducation prisonnière de la forme scolaire : scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, Lyon, PUL, 1994, 227p.
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1995 – 1999
- « Saint-Fons, une politique locale, mais paradoxalement une politique nationale » et « Trois formes de politiques municipales », La ville et l’école, Les cahiers du Centre de Ressources et d’échanges sur le développement social & urbain, n°7, 1995, p.10 et p.13
- Politiques d’éducation et municipalités : le cas de Saint-Fons, Politiques scolaires urbaines, (en collaboration avec A. HENRIOT-VAN ZANTEN et D. THIN), Programme Pluriannuel en Sciences Humaines Rhône-Alpes, 1996, n°34, p.143-211
- « Pratiques culturelles ou formes symboliques ? », Toutes les pratiques culturelles se valent-elles ?, Hermès, éditions du CNRS, Sept. 1996, n°20, p.155-167
- « De l’éducation de la démocratie à la socialisation démocratique », Communication au colloque Vers une socialisation démocratique du 28-29 novembre 1997 à l’université Paul Valéry de Montpellier, publiée dans l’ouvrage Vers une socialisation démocratique, (dir. J.-B. PATURET), Théétète, Montpellier, 1998, p.47-58
- Postface à la seconde édition de L’école primaire française, 1999, p.1-10
- « Temps scolaires », Questions pédagogiques. Encyclopédie historique, (dir. J. HOUSSAYE), Hachette, 1998, p.565-574
- « Moralisation », Questions pédagogiques. Encyclopédie historique, (dir. J. HOUSSAYE), Hachette, 1998, p.398-407
2000 – 2004
- Temps scolaire », Association Rhône-Alpes d’Anthropologie (L’ARA), Automne/Hiver 2000, numéro spécial, n°47, p.27-31, (publié également dans l’ouvrage Questions pédagogiques. Encyclopédie historique, (dir. J. HOUSSAYE), Hachette, 1998, p.565-574)
- « Sobre a història e a teoria da forma escolar », Educação em Revista, (en collaboration avec B. LAHIRE et D. THIN), 2001, n°33, p.7-47
- « Futur citoyen, apprenti-citoyen, citoyen », Les cahiers du CERFEE, Publications Université Paul Valéry Montpellier III, 2002, n°18, p.31-55
- « Discussion, savoir(s) et citoyenneté à l’école primaire », communication au colloque La discussion en éducation et en formation : socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté, texte publié sur CD-ROM, Université Paul Valéry, Montpellier, 23-24 mai 2003.
- Proposition de communication « Discussion, savoir(s) et citoyenneté à l’école primaire », Université Paul Valéry, Montpellier, 23-24 mai 2003.
- « L’éducation de la démocratie », résumé de communication, n.d., Texte intégral publié dans l’ouvrage Recherches sur la socialisation démocratique, PUL, 2004, p.47-55
Recherches sur la socialisation démocratique. Lyon, PUL, 2004, 134 p.
- Avant-propos
- Consommation d’école, droit au savoir et instruction publique
- Transmission des savoirs et démocratie : l’école normale de l’an III
- Éducation, démocratie et division du travail
- Espace éducatif et espace civique : un politique de création d’une “autre école”
- La règle ou la raison ?
- Un itinéraire de recherche : bilan et perspectives
- Conclusion
2005 – 2009
- « Les types sociologiques d’éducation selon Max WEBER », Communication au colloque Autorité éducative, Savoir, Socialisation démocratique, Montpellier, septembre 2006.
- « La socialisation démocratique contre la forme scolaire », Education et francophonie, volume XXXVI : 2, 2008, p.47-62
- « Les types sociologiques d’éducation selon Max WEBER », Revue Française de pédagogie, 2009, n°168, p.75-82
2010 – 2014
- Formes sociales et formes d’historicité, Publibook, 2010, 332p.
- « La forme scolaire : débats et mises au point ». Entretien avec B. COURTEBRAS et Y. REUTER, Recherches en didactiques, 2012/1, n°13, p.109-135
- « La forme scolaire : débats et mises au point ». Second entretien avec B. COURTEBRAS et Y. REUTER, Recherches en didactiques, 2012/2, n°14, p.127-143
Article(s) ou communication(s) non daté(s)
- Présentation de l’ouvrage L’école primaire française, (1ère édition), n.d.
- « Le corps en fête », communication, n.d. (postérieure à 1986)
- « Ecole, citoyenneté et décentralisation », article publié dans le journal Libération ; n.d.
- Direction de recherche : « Etude sur les pratiques patrimoniales », n.d.
- Direction de recherche : « Cultures de petites villes : le sud lyonnais », p.54-60, n.d.
- « Projet de thèse, thèse secondaire », n.d.
- Sujet de thèse complémentaire, n.d.
- Rapport préliminaire sur la thèse en cours et sur les recherches du centre de sociologie de l’éducation, n.d.
- Thèse, corrections sur le texte imprimé par l’atelier national, n.d.
D.E.S de philosophie « L’idée d’un progrès de l’humanité », 1954